6. Juli 2006

La Défense

Paris n'a pas beaucoup changé depuis que j'y étais la premiére fois, fin des années cinquante, à l'époque où la Quatrième République touchait sa fin. À l' èpoque où, comme jeune étudiant, j'ai commençé à aimer cette ville, à aimer la culture Française et les Français.

Certes, les Halles ont disparues et ont été remplacées par le Forum des Halles, un Centre d'Achat stérile et sans charme. Oui, une pyramide à été érigée dans la cour du Louvre. L'Étoile n'est plus l'Ètoile, mais la Place Charles de Gaulle. Et surtout la ville a été assainie, nettoyée. Nôtre Dame, les Monuments, les bâtiments le long des Grands Boulevards et aux bords de la Seine ne sont plus noirâtres, comme je les ai connus. On a tout épurgé, détergé.



Mais en géneral, la ville de Paris reste remarquablement inchangée. Avec une exception: La Défense.

"La Défense"? Oui, la Défense. Un quartier tout nouveau, construit à partir des années soixante. Des gratte-ciel, des bâtiments ultra-modernes, des tours de bureaux. Et un arc, plus simple, mais aussi impressionnant que l'Arc de Triomphe. L'arc du triomphe de François Mitterand, d'une certaine façon. Car c'était ce président, socialiste et nationaliste, qui avait promulgé la création de cet arc, nommé La Grande Arche.

Je l'ai vu naître, cette Défense. Un noel, fin des années soixante-dix, j'y ai bagoté avec ma femme, entrant dans les bâtiments à demi finis, nous promenant le long des couloirs vides, admirant la vue sur la ville de Paris. C'était interdit, bien sûr, de s'y promener. Mais puisqu'on était en France ...



C'était tout à fait impressionant, et La Défense, maintenant plus ou moins achevée, est sans doute impressionnante. Mais ce qui m'a le plus étonné , c'était le nom: La Défense!

Comment peut-on nommer un tel quartier "La Défense"? Impossible d'imaginer qu'un quartier nouveau de Berlin serait baptisé "Die Verteidigung", or un quartier nouveau de New York "The Defense".

Bien sûr, le quartier s'étend autour du "Rond Point de la Défense", dont le nom dérive d'une statue erigée pour glorifier la défense de Paris en 1870. .... Mais cela n'explique pas ce nom. On aurrait pu nommer le nouveau quartier d'après une personnalité, comme le Centre Pompidou et la Bibliothèque François Mitterand. Ou d'après sa position géographique, disons "Centre de l'Ouest", ou "Centre Puteaux".

Pourquoi "La Défense"? Peut-être y a-t-il une histoire secrète de ce nommage. Mais il me semble que, quoi qu'il en soit, c'était très, très Français de choisir ce nom. Car les Français et la Défense - c'est une histoire particulière.



Quand quelqu'un agit pas mal, quand il sait se debrouiller, on dit "Il se défend bien". Le Français moyen, M Dupont ou Dupond, est une personne qui sait "se défendre".

Un thème central de la Gauche est la "défense" des droits des ouvriers, des citoyens. Le futur docteur "défend" sa thèse. La doctrine militaire Française à toujours été une doctrine défensive. La ligne Maginot l'a symbolisée; tandis que le Colonel de Gaulle n'avait pas pu convaincre l'état-major Français aprés la Premiére Guerre Mondiale de l'importance des forces blindées - trop mobiles, pas assez défensives à leur goût.

Et une fois devenu Président de la République, de Gaulle créa la Force de Frappe - une force de dissuasion, de "défense tous azimuts".

Les Français ont, en majorité, votés contre la Constitution Européene parce qu'ils voulaient défendre la France contre les bureaucrates de Bruxelles. Le Pen est le leader d'un des mouvements les plus importants d'Extrème-Droite en toute l'Europe, parce qu'il promet aux Français de les défendre contre l'immigration.

Et la raison principale pour laquelle le mot "libéral" est presque devenu une injure en France, c'est que le libéralisme est considéré comme un danger, contre lequel il faut se défendre. De gauche à droite, il y a une unité nationale des Français dans la conviction qu'il faut défendre l'Europe contre les Américains, leur impérialisme, leur coca-colonisation.



Les Français savent se défendre, ils aiment se défendre. Donc, pas d'aggressivité? Si. Mais leur aggressivité occasionelle - ils appellent ça "révolution" - a quelque chose de pas vraiment sérieux. Ils jouent la révolution, les Français. Comme en 1968, comme recemment, quand des milliers d'étudiants ont manifesté contre une loi dont le but avait été de faciliter l'embauchement des jeunes.

Moi, j'ai manifesté avec mes camarades Français contre le putsch des Géneraux d'Alger en 1958. On a chanté "Salan - salaud" et "Les généraux au potau". J'étais aussi parmi les manifestants en mai 1968.

C'était un peu la révolution, mais sûrtout c'était de la défense - la défense des valeurs de la République, la défense des droits des citoyens, la défense de l'humanisme.



Oui, ça fait plaisir, de défendre. Pourtant, cette préférence pour la défense pourrait se revéler un des problèmes les plus graves pour la France dans un monde où le success d'une nation dépend de plus en plus de sa faculté de changer, de s'adapter - et pas de se défendre.